Saviez-vous que vous pouvez utiliser le slam et la poésie pour contribuer à la vie démocratique tout en vous amusant ? Cela peut sembler fou, mais notre partenaire hongrois vous invite et va vous montrer comment !
Le genre de la poésie slam, apparu aux États-Unis, a été développé en réaction à la poésie classique, considérée à l’époque comme « trop structurée et trop étouffante ». La caractéristique la plus importante de la poésie slam, appelée poésie informelle, est le message que l’artiste veut transmettre. La musique hip-hop et les cultures urbaines ont eu une grande influence sur la poésie slam.
Les objectifs du projet peuvent être résumés en 3 objectifs principaux :
1) Créer un canal de communication commun en utilisant la poésie slam entre les gens pour communiquer efficacement.
2) Découvrir comment la poésie slam peut être utilisée comme un outil éducatif pour créer des expériences d’apprentissage pour les jeunes.
3) Permettre aux participants de connaître les méthodes qui les rendent capables d’utiliser le Slam comme un outil pour faire avancer la participation démocratique.
En plus de nombreuses autres compétences, ce sera une excellente occasion d’améliorer vos compétences en langues étrangères avec la présence d’autres participants de Hongrie, Slovaquie, Macédoine du Nord, Lettonie, Italie, Croatie, France, Espagne et Chypre. Comme dans chaque projet Erasmus+, il sera formidable d’entrer en contact avec des personnes de cultures différentes et de découvrir leurs plats, boissons et danses lors des soirées interculturelles. L’échange culturel, d’idées et d’expériences sera aussi amusant qu’éducatif. De plus, vous recevrez un certificat Youthpass édité par la Commission européenne à la fin de la formation comme preuve de cette expérience internationale enrichissante. Ce certificat appuyera vos futures candidatures pour entrer en Master, vos futures dossiers d’échanges étudiants et de stages Erasmus ainsi que votre carrière professionnelle, notamment si vous postulez pour travailler dans des institutions et organisations européennes ou internationales.
Vous avez plus de 18 ans.
Vous avez un intérêt pour les arts.
Vous êtes motivé pour coopérer dans un environnement international et partager votre expérience avec d’autres jeunes.
Vous envisagez peut-être à l’avenir de faire du bénévolat dans une organisation OU de devenir un animateur de jeunesse OU de devenir un formateur ou un facilitateur OU d’encadrer d’autres jeunes OU de coordonner des projets internationaux.
Vous souhaitez vous développer et obtenir de nouvelles et meilleures opportunités professionnelles.
Vous souhaitez explorer de nouvelles idées et apprendre à rédiger des projets et à les mettre en œuvre.
Si vous répondez oui à certaines de ces questions, alors cette formation a été conçue spécialement pour vous.
La formation aura lieu dans la troisième plus grande ville de Hongrie, Szeged, du 22 février au 1er mars 2023. Les participants seront logés dans un hôtel près du centre-ville dans des chambres de 2-3-4 lits séparés et des salles de bain. La salle de réunion où se dérouleront la plupart des activités sera située dans l’hôtel.
Avec le slam, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, il s’agit simplement de s’exprimer avec ses mots et son corps. Alors qu’attendez-vous ? Utilisez vos mots, votre corps et n’attendez plus pour vous inscrire !
Rappel des Infos
Pays: Hongrie
Ville: Szeged
Dates: 22 février au 1er mars 2023
Thème: Slam, Poésie et Démocratie
Nombre de Participants par Pays: 3
Conditions
Pour participer, c’est très simple :
Avoir entre 18 et 30 ans.
Être français ou habiter en France.
Il n’est pas nécessaire d’être étudiant.
Avoir payé les frais de participation qui s’élèvent à 50 € (ces frais sont uniquement un soutien financier au fonctionnement de l’OFCI).
Aspects Financiers
L’ensemble du projet est financièrement pris en charge ou remboursé par l’Union Européenne:
3 repas par jour (pris en charge)
Logement (pris en charge)
Activités (pris en charge)
Transport (remboursement à hauteur de 275€ sur présentation de toutes les réservations, tickets et billets, Taxi et classe affaire non remboursés sauf exception)
Le Transport
Le départ en avion peut se faire d’un pays limitrophe si les conditions de départ sont davantage favorables qu’un départ de France (exemple: vol moins cher, arrivé en journée plutôt que tard dans la nuit, etc).
Il est possible, à vos frais en terme de logement, repas et dépenses annexes:
d’arriver dans le pays du projet 2 jours avant la date de début du projet
ou
de partir 2 jours après la date de fin du projet
ou
d’arriver 1 jour avant la date de début du projet et partir 1 jour après la date de fin du projet.
Je Souhaite en Savoir Plus
Jusqu’à présent, vous pouviez nous contacter par email, téléphone et à travers la messagerie Facebook pour nous poser vos questions. Afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses à vos questionnements divers, nous vous invitons à nous poser vos questions en commentaires ci-dessous.
0 commentaires