En septembre 2022, j’ai saisi la dernière opportunité pour participer à un échange européen Erasmus+ pour les jeunes à Messène, en Grèce, près de Kalamata. Le thème de cet échange était l’inclusion des Roms dans la société. Actuellement étudiante en master en logistique, transport et commerce international à Paris, j’ai eu envie de m’impliquer dans cette cause qui me tient à cœur.
En tant que femme d’origine malienne et portant le foulard, je sais ce que c’est que de se sentir exclu d’une société. Avant de rejoindre les autres participants pour le début de l’échange, j’ai passé une journée à Athènes et nous avons pris un minibus pour nous rendre à Messène le lendemain. Dès mon arrivée à Messène, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe de la Bulgarie, celle de Chypre et Georges, un membre exceptionnel de l’association grecque partenaire du projet.
Nous sommes arrivés assez tard à l’hôtel et nous nous sommes dirigés directement vers nos chambres dans lesquelles nos collègues étrangers dormaient déjà. Dans ma chambre, nous étions 4 : une Espagnole, une Lituanienne, une Bulgare et moi-même. Cela nous a permis de mélanger les personnes venant de différents pays dès le début de l’échange.
Le lendemain, nous avons commencé par des jeux d’interconnaissance. J’ai particulièrement apprécié le jeu de speed dating sous forme d’horloge. Pour ce jeu dans un format “speed dating”, chaque participant avait une horloge et devait prendre rendez-vous avec un autre participant pour discuter assez rapidement. Comme vous le savez, une horloge comprend 12 heures, donc chacun de nous a eu l’opportunité de discuter avec 12 personnes différentes. Pour chaque « heure » fictive qui a en réalité duré 5 minutes, nous devions parler d’un sujet prédéfini par Irena, l’organisatrice du projet. Par exemple, à trois heures, nous parlions de nos rêves, à huit heures de nos craintes, etc.
Irena nous a ensuite expliqué les enjeux du projet et nous avons participé à une chasse au trésor en équipe dans toute la ville, ce qui nous a permis de relever plusieurs défis: trouver des monuments et lieux emblématiques de la ville, rencontrer les habitants, danser avec eux et découvrir la beauté de la ville. Le soir même, nous avons participé à une fête de bienvenue où nous avons pu découvrir à la culture grecque par la nourriture et un groupe de danse folklorique est venu faire une démo.
Au cours des jours suivants, nous avons présenté en équipe l’histoire, les conditions de vie et les spécificités culturelles des Roms dans chacun de nos pays. Nous avons également abordé les stéréotypes et avons visité deux écoles, l’une dont les élèves sont à 100% composés de jeunes roms et un autre établissement où seulement quelques étudiants Roms sont scolarisés.
Lors de l’une de ces visites, j’ai même participé à un match de football avec les enfants. Bien que nous ne nous comprenions pas en termes linguistiques, nous nous sommes compris grâce au langage corporel.
Ce fut une expérience très intense et très enrichissante. Je suis ressortie de cet échange plus mature et encore plus ouverte d’esprit.
0 commentaires