Depuis plusieurs années, nous n’entendons plus beaucoup parler du désir de la Turquie d’intégrer l’Union Européenne. Pourtant, de nombreux turques souhaitent toujours rejoindre cette communauté parfois un peu repliée sur elle même. La preuve, cette année l’OFCI était approchée par Mehmet Kurnaz, président de l’association turque Aktif Gelişim, nous proposant un projet sur cette intégration européenne.
Revenu vers nous très récemment avec la merveilleuse nouvelle que le projet Erasmus Plus était approuvé par l’Union Européenne, il nous a chargé de trouver un groupe paritaire de 9 participants afin de nous rendre à Antalya, station balnéaire du sud de la Turquie. Le projet se déroulera du 22 au 30 Avril 2016 et nous serons logés à l’hôtel Falcon. Au côté de la Turquie et de la France seront aussi présents la Grèce et les Pays Bas.
Durant cette grosse semaine, nous aurons un emploi du temps relativement chargé alternant les ateliers d’éducation non formelle, du tourisme, des activités interculturelles et des temps libres. Les ateliers nous plongeront dans un scénario de crise dans lequel les participants simuleront le processus d’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne, ils seront initiés aux mécanismes européens, développeront de fortes connaissances sur les institutions européennes et étudieront les causes des chocs culturels ainsi que les solutions pour les prévenir. Les organisateurs projettent de renforcer la participation à la vie démocratique des participants et briser leur manque d’intérêt concernant la politique, en particulier concernant leur citoyenneté européenne.
A la fin du projet, les organisateurs nous remettront des certificats européens « Youth Pass » très utiles dans un CV afin de prouver sa montée en compétence, son expérience internationale ainsi que pour justifier de ses absences au travail/stage/université/et ailleurs.
– Les 10 raisons de participer à ce Projet –
1 – Découvrir le Sud de la Turquie
2 – Donner un nouveau sens à sa citoyenneté Européenne..
3 – … ainsi qu’au verbe « Voyager »
4 – Pratiquer intensivement l’anglais
5 – Manger des bons Kebabs
6 – Mieux comprendre comment l’UE fonctionne
7 – S’ouvrir à d’autres cultures
8 – Agrandir son réseau international
9 – Se détendre à la plage
10 – Recevoir un Y.O.U.T.H P.A.S.S
Pour participer, c’est très simple :
– Avoir entre 18 et 30 ans.
– Être français ou habiter en France.
– Parler anglais correctement.
– Avoir payé les frais de participation qui s’élèvent à 250 € / 7’000 FEDS (Nouveau système monétaire à découvrir bientôt).
– Départ de LILLE.
L’OFCI couvre le transport aller-retour au départ de Lille, notre partenaire couvre le logement, les trois repas par jour, les activités et les déplacements sur place.
Si vous répondez aux conditions alors
vous pouvez remplir ce formulaire
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez notre coordinateur :
Par téléphone : 06 81 43 45 79
Par email : youri.bergoug@ofci.fr
Par facebook : http://www.facebook.com/Anykey
0 commentaires